Bonjour!
Je me permet d'ouvrir un sujet car, comme vous devez le savoir, un mytèrieux mal touche les abeilles du monde entier.
Sur le banc des accusés l'on retrouve de nombreux suspects notament:
Le varroa et autres parasites, Les virus, Les pesticides, Le rechauffement climatique, les monocultures (et manque de biodiversité qui en résulte), le frelon asiatique et même les ondes des portables.
Toujours est t il que les colonies française et des autres pays industrialisés perdent en moyenne 30% de leur cheptel chaque année et que le ou les coupables ne sont toujours pas clairement identifiés.
Aux dernières nouvelles, d'aprés une revue de vulgarisation scientifique, les coupables de ce phénomène appelé CCD ou syndrome d’effondrement des colonies serraient:
- Les pesticides et autres facteurs afaiblissant le système immunitaire des abeilles.
- Laissant le champ libre au virus israélien de la paralysie aiguë de l’abeille
http://www.goodplanet.info/goodplanet/i ... soupconne/
Ce qui espliquerait l'afaiblissement des colonies par mort des butineuses (paralysé en vol) sans que l'on puisse observer de cadavres aux alentours de la ruche, comme il est décrit dans les symptomes de ce syndrome. (reste étrange que l'épidémie traverse aussi facilement les océans et les continents).
Bref vaste sujet et toutes les hypothèse sont encor d'actualités. Cependant un bouquin que je pense sèrieux a été édité en Septembre. Celui ci est une enquête qui se veut objective auprés des chercheurs et apiculteur de tous pays.
Nayant pas encor fini la lecture je ne peux donner mon avi. Cependant jusqu à présent j ai lu des choses révoltantes, comme la minimisation de l'impacte que pourrait avoir la disparition de l'abeille, et d autres choses criantes de vrité.
Le bouquin: L’étrange silence des abeilles , Enquête sur un déclin mystérieux
de Vincent Tardieu au editions Belin. Pour la science.
Alors voila, je ne me permet pas de le conseiller mais j'annonce son existance et si vous connaissez d'autres littératures "scientifique" sur le sujet (site internet, bouquin, revue...) je serrais ravi que vous m en donniez les références.
Merci d'avance.