Notre première récolte

Profitez de cette rubrique pour discuter entre stratèges, ou simplement donnez des conseils

Modérateurs: Teray, Modérateurs

Notre première récolte

Messagede Beecephale » 28 Juin 2008, 22:37

Youpi, on vient de faire notre premiere récolte !!!

On avait décidé d'être prudents, et ça a payé. Alors voici notre petit temoignage, si ça peut aider certains: cela faisait longtemps que l'on économisait, vendant régulièrement du pollen. Du coup, on avait 162 apis, et on a pu acheter l'indispensable lève-cadres, toute la protection (combinaison, camail, gants, enfumoir et cartouches), et même la brosse à abeilles. Et il nous restait encore quelques apis au cas où...

Ainsi on a pu récolter sans se faire piquer, et aucune abeille n'y a laissé des poils ;-) Les deux cadres que l'on a récoltés étaient quasiment pleins de miel (plus de 99%), du coup on n'a pour ainsi dire pas perdu de pollen ou de nectar. Et en récoltant les deux cadres d'un coup, on n'a utilisé qu'une seule cartouche pour l'enfumoir, bon à savoir ! Donc au final, on a vendu pour 24 apis de miel et 5 apis de cire, ce qui nous a déjà un petit peu renfloué... Allez, la prochaine fois on se paye le couteau à désoperculer :-)

Bonne récolte à tous !
Beecephale.
Beecephale
Nymphe

Messagede Logan89 » 24 Aoû 2008, 15:14

Bonjour

D'abord felicitation pour ta recolte. Ensuite j'ai une question: tu recupere le pollen avec le tiroir et trappe?
-Si oui comment gere tu la perte de la recolte? Ta ruche pioche-t-elle dans les reserves?

-Sinon avec quel outil recolte le tu?

Voila quelque petite question qui me turlupinait :p

Merci de tes reponses :)
Logan89
Larve

Messagede Lionel » 25 Aoû 2008, 10:50

Logan89 a écrit:Bonjour

D'abord felicitation pour ta recolte. Ensuite j'ai une question: tu recupere le pollen avec le tiroir et trappe?
-Si oui comment gere tu la perte de la recolte? Ta ruche pioche-t-elle dans les reserves?

Tu la gères... euh, comme tu peux ^^

Tu as la possibilité de retirer et remettre la trappe a pollen, jour après jour, autant que tu le souhaites. Ca te permet de gérer au mieux tes réserves de pollen

Quand tu commenceras à avoir beaucoup de sous, tu pourras utiliser le sirop de nourissement pour optimiser ta production. Mais tu verras ça plus tard.

Voili voilou
Lio, admin des forums bee-happy
Lionel
Ventileuse

Messagede Moulloud » 25 Aoû 2008, 12:11

La perte de récolte c'est environ 10% je crois

Le gonz qui se rappelle meme plus des regles qu'il crée ;-)
Holywood Flying Moulloud

Modérateur des sections:
Zone officielle
Zone des vrais apiculteurs
Moulloud
Butineuse

Messagede Logan89 » 26 Aoû 2008, 15:25

Merci pour cette aide :)
Logan89
Larve

Messagede zuper0zilou » 26 Aoû 2008, 19:42

C'est même 10% pil poil Mon Moulloud. :roll:
Le seul, vrai, vilain gros frelon, BZZZZZZZZ...

La terre a été créée en 7 jours, mais moi je ne suis qu'au niveau 3 !

Pensez à voter :!:
zuper0zilou
Gardienne

Messagede Logan89 » 28 Aoû 2008, 15:11

Est-ce normal que la convalescence augmente?

A ma premiere piqure c'etait 3 jours.

Maintenant je suis a 7 jours...

Normal?
Logan89
Larve

Messagede benoit » 02 Sep 2008, 19:16

d apres ce que je sais, c est aleatoire,un coup ca augmente, une coup ca dimune...
mais conseil d amie...Si tu recoltes sans protection, tu prends de trop gros risques..Essaies d amasser des apis avec ta trappe a pollen, achete l equipement de protection et ensuite recolte...
La terre de nos enfants est celle que nous leur faisons aujourd hui....Apliquons nous!
benoit
Nettoyeuse

Messagede jefque » 07 Nov 2009, 23:41

Pour ma part je la joue encore plus prudent, j'achète tout le matériel, avec le tiroir à pollen et grâce aux bonus que j"accumule petit à petit tout en en gardant pour les coups dure, pour avoir de quoi nourrir ma colonie malgré tout je l'augmente que petit à petit, ce qui me permet d'avoir de quoi en prime, de quoi faire des cadres supplémentaire, et je prévoir même de faire une grosse augmentation de mes nombres d'ouvrière, et donc de faux bourdon, grâce à l'utilisation de sirops de nourissement, ce dés que le nombre d'ouvrière atteindra les 10000... en attendant je prévoie des cadres pour mettre la réserve de pollen que je vais avoir, car je ne pourrais pas utiliser tout, je n'aurais pas assez de cirières, et j'en aurais besoin quand les premiére naitront, et que le nombre d'abeille doublera, sans que cela n'atteigne de suite les butineuses...
jefque
Nettoyeuse

Retourner vers Stratégie