pour ceux qui lisent ces lignes et qui ne me connaissent pas (je doute qu'ils soient nombreux) , je suis Lio, qui a assuré en 2008 l'administration du forum en compagnie de Teray et Moulloud. Je suis également un vieux fan du jeu, et un véritable génie stratégique, comme le prouve ma place au classement aux cotés de (beaucoup) plus anciens que moi et malgré une longue absence. Je suis également un gars hyper modeste

je viens de reprendre les rênes du forum, et depuis quelques jours que j'évalue le boulot, un constat s'impose: ça va être long et chiant, pour un résultat pas évident puisque le forum est très peu utilisé et que les fonctionnalités d'admin laissent à désirer chez notre hébergeur. Je vous soumets donc le sondage suivant, afin de choisir la meilleure solution pour l'avenir du jeu et de l'association.
Voici à quoi correspondent les différentes options:
1) garder ce forum et le rafraichir: tout est dans le titre.
Points positifs: l'adresse du forum ne change pas, on garde l'accès aux anciennes discussions intéressantes.
Points négatifs: trop d'anglais dans le forum, pas grand-chose à faire pour changer son look puisque on a pas le choix de la version, un énorme travail de tri dans le forum et dans les utilisateurs (robots et inactifs), absence d'un salutaire coup de pub du genre "venez visiter le nouveau forum bee-happy tout nouveau tout beau".
2) changer d'hébergeur: cela veut dire choisir un nouvel hébergeur de forums gratuits qui nous permettrait de faire quelque chose de plus joli et plus pratique.
Points positifs: forum entièrement en français, mise en place rapide, plus de liberté dans le design du forum et les options utilisables, meilleur référencement google
Points négatifs: on fera quand même pas tout ce qu'on veut, et il faut s'attendre à avoir de la pub
3) créer un forum maison: ça veut dire l'inventer de A à Z, avec des lignes de code comme les vrais.
Points positifs: projet open source stimulant et intéressant (enfin, quand on aime ça), liberté d'action totale, une seule adresse pour le site et le forum (donc meilleur accès au forum et meilleures stats de visite pour le site); bref, la solution idéale à long terme.
Points négatifs: compter plusieurs semaines de boulot si on forme une petite équipe de trois ou quatre programmeurs amateurs, plusieurs mois si je le fais tout seul. Risques de bugs sur le forum dans les premiers temps, puisque ce ne sera pas du codage professionnel.
Dans tous les cas, il va de soi que l'ancien forum ne sera pas détruit, les rats de bibliothèque auront toujours accès aux archives.
Vous savez à peu près tout, si vous avez des questions avant de voter n'hésitez pas. Bien sur, il va de soi que ce vote et cette discussion ne sont que consultatifs: c'est à Moulloud que revient la décision finale.
A vos claviers!