Comme je ne suis apicultrice, je poste ce sujet ici :
Avez-vous entendu parler de comportements intéressants de la part de nos amies Apis mellifera (toutes sous-espèces confondues) pour se protéger d'un danger.
Moi, j'ai entendu parler d'un comportement surprenant il y a quelques mois (en regardant la télé) :
Des abeilles asiatiques dont la ruche est attaquée par des frelons se retournent contre leurs agresseurs pour les éliminer en les faisant surchauffer : elles laissent entrer leur assaillant puis, à plusieurs, l'entourent et font monter leur propre température interne jusqu'à dépasser celle qui est fatale à cette sous-espèce de frelon. L'insecte, incapable de réguler sa température interne et d'évacuer la chaleur, meurt de fièvre et son cadavre est alors évacué vers l'extérieur.
Et je viens d'en découvrir un autre similaire ... chez des abeilles de la sous-espèce cypria (ce sont les abeilles chypriotes) ... Comme leur principal prédateur, le frelon oriental (Vespa orientalis) et elles meurent à la même température, elles ne peuvent pas le tuer par thermo-balling (la technique dont je parlais plus haut). Alors, elles l'étouffent en obturant les entrées et sorties d'air de la ruche et en entourant de très près le frelon pour l'étouffer en l'empêchant de respirer.
Voici un article du CNRS sur le sujet.