Les abeilles ne cesseront jamais de nous surprendre ...

Profitez de cet espace libre pour discuter entre joueurs

Modérateurs: Teray, Modérateurs

Les abeilles ne cesseront jamais de nous surprendre ...

Messagede Pyrna » 05 Oct 2009, 19:06

Comme je ne suis apicultrice, je poste ce sujet ici :

Avez-vous entendu parler de comportements intéressants de la part de nos amies Apis mellifera (toutes sous-espèces confondues) pour se protéger d'un danger.
Moi, j'ai entendu parler d'un comportement surprenant il y a quelques mois (en regardant la télé) :

Des abeilles asiatiques dont la ruche est attaquée par des frelons se retournent contre leurs agresseurs pour les éliminer en les faisant surchauffer : elles laissent entrer leur assaillant puis, à plusieurs, l'entourent et font monter leur propre température interne jusqu'à dépasser celle qui est fatale à cette sous-espèce de frelon. L'insecte, incapable de réguler sa température interne et d'évacuer la chaleur, meurt de fièvre et son cadavre est alors évacué vers l'extérieur.

Et je viens d'en découvrir un autre similaire ... chez des abeilles de la sous-espèce cypria (ce sont les abeilles chypriotes) ... Comme leur principal prédateur, le frelon oriental (Vespa orientalis) et elles meurent à la même température, elles ne peuvent pas le tuer par thermo-balling (la technique dont je parlais plus haut). Alors, elles l'étouffent en obturant les entrées et sorties d'air de la ruche et en entourant de très près le frelon pour l'étouffer en l'empêchant de respirer.

Voici un article du CNRS sur le sujet.
Dernière édition par Pyrna le 05 Oct 2009, 19:29, édité 1 fois.
Je vais en faire une et je la mettrai plus tard !
Pyrna
Larve

Messagede jefque » 05 Oct 2009, 19:16

Pour la premiére méthode, est ce que ce ne peux étre dangereux pour la reine et le couvain aussi???
jefque
Nettoyeuse

Messagede Pyrna » 05 Oct 2009, 19:26

Non, dans l'émission que j'ai vu, les abeilles ne laissaient pas le frelon avancer dans la ruche, elles l'attaquaient dès qu'il était à l'intérieur. La reine et le couvain étant généralement confinés dans les rayons les plus intérieurs de la ruche, le frelon ne les atteignait pas !
Pyrna
Larve

Messagede jefque » 05 Oct 2009, 21:12

Je ne pensais pas au danger que représentait le frelon, mais la montée de température ;)
jefque
Nettoyeuse

Messagede Pyrna » 06 Oct 2009, 12:36

Ah, OK !

Et bien non ... Car le frelon a une température létale inférieure à celles des abeilles dans ce cas-là ... Je pense que la reine et le les larves dans le couvain doivent avoir la même que les autres individus de la ruche (le contraire serait étrange).

Et comme les abeilles interviennent loin d'eux, je pense que ça ne les affecte pas.
Pyrna
Larve

Messagede jefque » 06 Oct 2009, 13:21

Ok, je pensais qu'elles cessaient de faire l'aération de la ruche, qui régule en même temps la température, et donc ç'aurait été, il me semble, le centre qui aurait le plus chauffé, mais si les frelons sont plus sensible au montées de température, je comprend mieux...
jefque
Nettoyeuse

Retourner vers La cour de récréation