quelles plantes ?

Pour discuter de l'abeille, de sa vie, son rôle, son travail acharnée, sa raison sociale

Modérateurs: Teray, Modérateurs

quelles plantes ?

Messagede Eve84 » 01 Aoû 2009, 14:10

Bonjour ! Ma question est simple, je voudrais que l'on me conseille sur les plantes les plus mellifères et celles qui sont utiles à la santé des abeilles.
Je pourrai ainsi en mettre dans mon jardin, j'habite dans le sud -est, plus particulièrement dans le Vaucluse au pied du Luberon, il me faut des plantes pas gourmandes en eau .
Je ne possède pas d'abeille, mais des visiteuses et je remarque que j'en ai de moins en moins :cry: [/b]
Eve84
Larve

Re: quelles plantes ?

Messagede fanou » 01 Aoû 2009, 21:54

Eve84 a écrit:Bonjour ! Ma question est simple, je voudrais que l'on me conseille sur les plantes les plus mellifères et celles qui sont utiles à la santé des abeilles.
Je pourrai ainsi en mettre dans mon jardin, j'habite dans le sud -est, plus particulièrement dans le Vaucluse au pied du Luberon, il me faut des plantes pas gourmandes en eau .
Je ne possède pas d'abeille, mais des visiteuses et je remarque que j'en ai de moins en moins :cry: [/b]

Bonsoir,
Je te propose quelques plantes mais il y en beaucoup d'autres: Thym, bruyère, callune, lavande, agrumes, phacélie, tournesol...
Voilà un petit échantillon mais je ne peux pas vous dire pour toutes si elles ont besoin d'eau ou non!
Bonnes plantations ;)
Et surtout merci pour elles! :super: :allah:
A+
Fanou :p
Mangez du miel!!!
fanou
Nettoyeuse

Messagede Eve84 » 02 Aoû 2009, 16:02

Merci pour votre réponse rapide, j'ai des pieds de lavande, je vais mettre du thym ici c'est la région, je vais regarder sur un site de jardinerie ce qui serait possible que je plante,les bruyères je pense que oui, pour les agrumes impossible il fait trop froid l'hiver,et je n'ai pas de place pour les rentrer à l'abri du gel
Eve84
Larve

Messagede Moulloud » 03 Aoû 2009, 13:01

Jette un oeil a ce document, notament page 57
http://www.afssa.fr/Documents/SANT-Ra-M ... eilles.pdf
Holywood Flying Moulloud

Modérateur des sections:
Zone officielle
Zone des vrais apiculteurs
Moulloud
Butineuse

Messagede jefque » 31 Aoû 2009, 07:03

Pour le thym on dit que le sud est la région, mais je tient à dire que, tout comme la lavande, dans le nord (car j'suis un ch'ti lol) ce sont des plantes qui proliférent aussi quand on les plante dans nos jardin, il ne faut meme pas hésiter à les arracher tout les ans une fois planter, au moins une partie, car elles prennent toute la place si elles sont aux soleil!!!
sachez le pour les happy-culteur du nord et de la Belgique ;)
jefque
Nettoyeuse

Retourner vers La société des abeilles